La circulaire ministériel n° 01/0003/MINESUP/CAB/IGA/ce du 19 octobre 2007 organise les études suivant le système Licence–Master–Doctorat (LMD).
Le cycle Licence est organisé autour de six (06) semestres qui correspondent à trois années d’études. La Licence est obtenue après que l’étudiant ait capitalisé les 180 crédits requis. De manière précise, chaque Elément Constitutif de l’Unité d’Enseignement (ECUE) ou Unité de Valeur (UV) donne droit à un nombre de points appelés crédits. Les ECUE sont regroupés en Unités d’Enseignement (UE).
Le cycle de Master est organisé autour de quatre (04) semestres. L’admission en deuxième année du cycle de Master est conditionnée par la validation des 60 crédits du Master 1 et est soumise à un processus de sélection. Le parcours du cycle Master est sanctionné par l’obtention du diplôme de Master après la capitalisation des 120 crédits requis.
Le cycle de Doctorat- Ph. D est ouvert aux titulaires d’un Master 2 Recherche obtenu avec une moyenne minimale de 13/20. L’admission en cycle Doctorat est soumise à processus de sélection suivant les critères d’excellence en tenant en compte la capacité d’encadrement. Toutefois, les étudiants titulaires d’un Master 2 Professionnel peuvent à titre exceptionnel être admis en cycle Doctorat- Ph. D à condition d’avoir obtenus une moyenne minimale de 15/20 en Master 2.