Il s’agit principalement du Ph.D. Collaboratif du CREA, du PTCI et des partenariats avec l’université de Rennes.
Le Programme collaboratif de doctorat en Économie a pour but principal le renforcement les capacités d’enseignement et de recherche dans les pays de l’Afrique subsaharienne, l’accroissement du bassin de chercheurs et d’analystes des politiques potentiels et la constitution progressive des universitaires africains en Afrique, d’où la réduction éventuelle de la fuite des cerveaux du continent. Le Programme collaboratif de doctorat en Économie du CRÉA intègre la théorie, les outils et les applications africaines à l’enseignement universitaire, garantissant ainsi que la théorie repose fermement sur le côté empirique.
L’objectif principal de la première année du Programme collaboratif de doctorat en Économie du CRÉA est de pousser les étudiants plus loin, vers les frontières intellectuelles contemporaines de la connaissance, par le biais d’une série de cours intensifs dispensés par des universitaires africains et des experts internationaux éminents. Ces cours reposent sur trois domaines principaux (Microéconomie, Macroéconomie et Méthodes quantitatives). La deuxième année académique comprend un enseignement intensif des cours au choix dans une Joint Facility for Electives (JFE) par des universitaires africains et des experts internationaux de renom.
Après avoir terminé les cours de base avec succès chez les DAU hôtes, tous les étudiants se retrouvent dans un lieu commun – la Joint Facility for Electives – basé à Nairobi, au Kenya, pour dispenser un enseignement intensif des cours au choix par une équipe d’experts de niveau international et compétitifs pour une période de 16 semaines (de juillet à octobre). Chaque cours s’étend sur deux semestres de huit semaines, chacun étant enseigné par deux professeurs différents par Unité d’enseignement. Chaque semestre comprend un cours complet en soi, avec un examen final qui a lieu à la fin de la session.
Le Programme de Troisième Cycle Inter-universitaire (PTCI) est un programme de la Conférence des Institutions d’Enseignement, de recherche économique et de gestion en Afrique (CIEREA). Le but de PTCI consistait à contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur en sciences économiques et de la performance en matière de gestion économique en Afrique sub-saharienne francophone.
Les objectifs spécifiques étaient les suivants:
Les objectifs immédiats du NPTCI étaient les suivants : (a) former des économistes de niveau international originaires des pays africains francophones membres ; (b) renforcer les capacités humaines et institutionnelles de 18 départements d'économie des universités d’Afrique francophone
Le programme vise à renforcer les capacités d'analyse en économie en Afrique francophone avec un accent particulier sur la réduction de l'écart entre les sexes. En 25 ans d’existence le Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en économie (PTCI) a formé plus de 2397 étudiant(e)s de niveau Master, et 203 Docteur/PhD en économie, dont environ 17% de femmes. Malgré ces réalisations, les raisons de la création du PTCI restent d’actualité, et on note une faible représentation des femmes dans la profession d’économiste en général et parmi les diplômés du PTCI en particulier
En partenariat avec le CRDI, le PTCI envisage former 100 femmes docteur en économie à l’échéance 2025. Ainsi, en plus d’accroître l’offre en personnel qualifié dans l'enseignement supérieur et la recherche en sciences économiques en Afrique francophone, et notamment au Cameroun, il est question de rééquilibrer le ratio hommes-femmes dans la profession.
Le parcours Ingénierie économique et financière (IEF) apporte une triple compétence en analyse économique et financière, en méthodes quantitatives (économétrie, datamining) et en informatique appliquée. Il fait valoir la complémentarité de ces compétences pour former des ingénieurs financiers pour les services de R&D des sociétés d’Asset Management, des économistes de marchés pour les banques et les instituts de prévision, des data analystes des risques pour l’industrie bancaire et financière.
Ce parcours est accessible en Master 2. Ce master s’adresse en priorité aux étudiants de niveau bac+3 issus des filières : économie et gestion, sciences économiques.
Les étudiants du parcours IEF ayant réalisé un mémoire de recherche peuvent légitimement poursuivre leurs études en préparant une thèse de doctorat, idéalement dans le cadre d’un contrat doctoral.
Le parcours a pour objectif d’assurer les missions proposées au sein d’équipes pluridisciplinaires en impliquant étroitement les partenaires locaux : élus, administrations, associations, populations et leurs représentants, compétences recherchées par les organisations internationales, nationales, locales, privées, public ou parapubliques qui mettent en œuvre des démarches de développement, projet ou programme.
Les diplômés sont aptes à élaborer et mettre en place des projets de développement afin d’améliorer les conditions de vie des populations concernées aux niveaux économique, social et environnemental, tout en assurant la durabilité de ces actions.