FSEG | Actualité de recherche
logo université de yaoundé II UNIVERSITÉ DE YAOUNDE II - FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
Contactez-nous | Espace étudiant En
.
  • Accueil
  • Faculté
    Présentation & Organisation Services Actualités Agenda
  • Formation
    Offres de formation Organisation des études Emploi de temps Candidater & S’inscrire
  • Recherche
    Études doctorales Centres de recherche Actualités de la recherche Enseignants Enseignants dans les médias Publications Enseignants associés Espace doctorants RASEG
  • Coopération
    Projets de recherche Formations en partenariat Enseignants invités Liens utiles (CAMES) Tutelles académiques
  • Gouvernance
    Académique Heuristique Administrative Numérique Financière Sociale
  • RASEG

Le professeur TOUNA MAMA célébré par la Communauté Scientifique !!

Auteur : FSEG
publié le : 21-09-2022 20:32

Le vendredi 15 Septembre 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, au eu lieu la cérémonie solennelle de présentation et de dédicaces des Mélanges Scientifiques en l’honneur du Professeur TOUNA MAMA. Présidée par Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le professeur Jacques FAME NDONGO, la cérémonie a débuté à 15h précises. Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie. Notamment le mot d’ouverture, la prise de parole des différents intervenants, le mot de remerciement du professeur TOUNA MAMA et le mot de clôture.

Après le discours d’ouverture, par le Recteur de l’Université de Yaoundé II, le professeur Adolphe MINKOA SHE, le Doyen de la FSEG le Prof. AVOM Désiré et par ailleurs Co-directeur de ces Mélanges, a pris la parole pour faire la présentation éditoriale et justifier précisément le titre des Mélanges « Le Circuit du Développement ». Après cette introduction, la séance a été marquée par la prise de parole du Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO. Dans son intervention, le Recteur de l’Université de Dschang et Préfacier de l’ouvrage est revenu sur l’œuvre du Professeur TOUNA MAMA, et a mis en lumière « l’hypothèse du tounamamisme ». Un autre temps fort de la cérémonie a été les prises de paroles des professeurs Viviane ONDOUA BIWOLE et Michel SIMEU KAMDEM. Ces derniers ont respectivement présenté la gouvernance publique comme apport fondamental des travaux du Doyen TOUNA MAMA dans les Sciences de Gestion d’une part et le bon usage de la géographie comme contribution du Professeur à l’Economie des Territoires d’autre part. L’actualité de la pensée économique du professeur a ensuite été mise en évidence par le Docteur Albert TOUNA MAMA, Chef de mission du FMI en RCA. L’articulation sur les prises de paroles a été clôturée avec la note de lecture du Professeur CHICOT EBOUE, Professeur de Classe Exceptionnelle, Ancien Vice-Président de l’Université de Lorraine.

La dernière articulation a été signée par le mot de remerciements du professeur TOUNA MAMA, Professeur Emérite, Doyen honoraire de la FSEG et Membre de l’Académie des Sciences du Cameroun.

Le mot de clôture a été fait par Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le professeur Jacques FAME NDONGO, qui a salué l’œuvre du Professeur TOUNA MAMA.

La cérémonie s’est achevée sur une photo de famille et la série de dédicaces proprement dite de l’ouvrage « Le circuit du développement ».

Le Professeur CHICOT EBOUE, ancien Vice-président de l’université de Lorraine, en Conférence à la FSEG !

Auteur : FSEG
publié le : 02-09-2022 17:16

Le lundi 22 août 2022, le Professeur CHICOT EBOUE, ancien Vice-président de l’université de Lorraine, a animé une conférence sur le thème « Finance, Banque, Microfinance : où va la richesse créée ? », Ouvrage publié en 2021 aux Éditions Larcier à Bruxelles. La conférence a été marquée par trois (03) principales articulations. Le mot de bienvenue, l’intervention de Monsieur le Professeur CHICOT EBOUE et la séance de questions-réponses.

Après le mot de bienvenue de Monsieur le Professeur Avom Désire, Doyen de la FSEG, Monsieur le professeur CHICOT EBOUE a fait son intervention autour de trois principales parties. Dans la première partie, le professeur CHICOT EBOUE a présenté de manière détaillé le concept de FIBAMI. La seconde partie de son exposé, il s’est attelé à expliquer la démesure de la Finance et la motivation de l’ouvrage. Enfin dans la troisième partie, le professeur a mis en lumière sept (07) questions principales de la Finance contemporaine résultant de la Covid-19, à savoir :

-  les marchés financiers fondent-ils la dette publique insoutenable ?

- un Policy mixte combiné à la montée des dépenses publiques entrave-t-il la hausse des ratios d’endettement publique ?

- les marchés financiers sont-ils vraiment efficients ?

- la finance constitue-t-elle encore un manteau puissant de la croissance économique ?

- la finance (bancaire de marché) est-elle encore favorable au progrès socio-économique?

- qu’apporte le régime de taux d’intérêt bancaire bas à l’économie réelle ?

- la Microfinance, est-elle véritablement capable de réduire la pauvreté ?

La séance de questions-réponses entre Monsieur le professeur CHICOT EBOUE et l’assistance a constitué la troisième articulation de la conférence. À l’issue de cette dernière, plusieurs points ont été abordés, notamment l’objectif final de la richesse créée, les politiques publiques adéquates pour que la richesse améliore le bien-être des individus et la prise en compte de l’utilité sociale de la finance.

La rencontre s’est achevée par une photo de famille réunissant Monsieur le professeur CHICOT EBOUE, les responsables de la Faculté, les professeurs et les étudiants.

 

Le Dr. NOAH NDELA NTSAMA, Sénior Economist au FMI, en séminaire à la FSEG!

Auteur : Le Dr. NOAH NDELA NTSAMA, Sénior Economist au FMI, en séminaire à la FSEG!
publié le : 02-09-2022 10:56

Le Dr Jean Frederic NOAH NDELA NTSAMA, Sénior Economist au FMI a animé, le mardi 30 août 2022, un séminaire à l’attention des Enseignants, doctorants et étudiants en Master 2 de la Faculté. Le séminaire a eu pour objectif d'entretenir l'assistance sur le thème "Distributional effects of tax reforms and public saving in developing countries". A cet effet, le Sénior Economist présenter et partager le contenu de son récent article " Macroeconomic and welfare effects of tax reforms in emerging economies: a case study of Morocco" publié dans Journal of Policy Modeling. D'une part, il a mis en évidence les réformes permettant d'améliorer la mobilisation des recettes fiscales. D'autre part, il a présenté les modèles les mieux adaptés pour réaliser des études. Le séminaire, qui était également suivi en distanciel, a connu la participation de plusieurs enseignants.

Rapport de 2nd colloque international du Réseau Scientifique des Femmes Universitaires en Gestion et en Economie (RéSFUGE)

Auteur : FSEG
publié le : 23-06-2022 09:37
Les 3 et 4 Mars 2021, s’est tenu le 2ème Colloque International du Réseau Scientifique des Femmes Universitaires en Gestion et en Economie (RéSFUGE).
Avec plus de 90 communications en provenance de douze pays, la rencontre avait pour thème « Développement Durable, Bien-Être Et Qualité De Vie : Regards Croisés ».
 
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Recteur de l’Université de Yaoundé 2, le Prof Adolphe Minkoa She. Et les travaux ont été principalement marqués par la dédicace de l’ouvrage collectif du RéSFUGE « Epidémiologie de l’économie et confinement de l’organisation Covid-19 », ainsi que la présentation des différentes communications dans les ateliers y afférents.

Séminaire Méthodologique animé par le Professeur NGUIMKEU Pierre

Auteur : FSEG
publié le : 23-06-2022 09:38
Le Professeur NGUIMKEU Pierre de la Georgia States University a animé, le mercredi 07 Juillet 2021, un séminaire méthodologique à l’attention des étudiants en Doctorat-PhD de la Faculté. Le séminaire a eu pour objectif d’édifier les étudiants sur les différents outils et méthodes leur permettant de mener des recherches de « haut niveau ». Trois points ont structuré sa présentation. D’abord, le Professeur a édifié les étudiants sur la manière de présenter ou de « vendre » un papier de recherche. À cet égard, il a suggéré aux étudiants de toujours préparer des speechs (5min, 10min, 90min etc.), pour pouvoir tirer profit d’une éventuelle rencontre avec un expert du domaine de recherche. Ensuite, il a donné des astuces pour publier dans une revue « étoilée ». A cette fin, il importe d’avoir un bon sujet, de savoir le vendre, de mener sa recherche d’une façon originale, de multiplier les présentations, de faire usage d’un style approprié pour les travaux de recherche, la revue de littérature,la bibliographie et de bien choisir ses co-auteurs. Dans le cas des recherches empiriques, trois facteurs clés sont à prendre en compte à savoir : la mesurabilité, l’endogéneité et le problème de sélection. Enfin, le Professeur a proposé aux étudiants quelques thématiques originales inspirées du contexte socio-culturel des pays africains :
  • les normes et solidarité en Afrique : impact sur la consommation, l’investissement, l’entrepreneuriat, la gouvernance etc. ;
  • l’allocation optimale des ressources du ménage dans un modèle de concubinage ;
  • la transmission intergénérationnelle de la richesse dans un modèle de solidarité élargie ;
  • les causes et les conséquences du phénomène du « Djansang ».
logo-footer

Université de Yaoundé II-Soa

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

Login Administration

Contact

SOA, Cameroun

Boite postale: 1365 Yaoundé

Téléphone: (00237) 699 99 42 46

Email: fseg@univ-yaounde2.org

Twitter: lien_twitter_fseg

Page Facebook - FSEG

© 2020 FSEG
Aller plus haut