Le professeur TOUNA MAMA célébré par la Communauté Scientifique !!
Le vendredi 15 Septembre 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, au eu lieu la cérémonie solennelle de présentation et de dédicaces des Mélanges Scientifiques en l’honneur du Professeur TOUNA MAMA. Présidée par Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le professeur Jacques FAME NDONGO, la cérémonie a débuté à 15h précises. Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie. Notamment le mot d’ouverture, la prise de parole des différents intervenants, le mot de remerciement du professeur TOUNA MAMA et le mot de clôture.
Après le discours d’ouverture, par le Recteur de l’Université de Yaoundé II, le professeur Adolphe MINKOA SHE, le Doyen de la FSEG le Prof. AVOM Désiré et par ailleurs Co-directeur de ces Mélanges, a pris la parole pour faire la présentation éditoriale et justifier précisément le titre des Mélanges « Le Circuit du Développement ». Après cette introduction, la séance a été marquée par la prise de parole du Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO. Dans son intervention, le Recteur de l’Université de Dschang et Préfacier de l’ouvrage est revenu sur l’œuvre du Professeur TOUNA MAMA, et a mis en lumière « l’hypothèse du tounamamisme ». Un autre temps fort de la cérémonie a été les prises de paroles des professeurs Viviane ONDOUA BIWOLE et Michel SIMEU KAMDEM. Ces derniers ont respectivement présenté la gouvernance publique comme apport fondamental des travaux du Doyen TOUNA MAMA dans les Sciences de Gestion d’une part et le bon usage de la géographie comme contribution du Professeur à l’Economie des Territoires d’autre part. L’actualité de la pensée économique du professeur a ensuite été mise en évidence par le Docteur Albert TOUNA MAMA, Chef de mission du FMI en RCA. L’articulation sur les prises de paroles a été clôturée avec la note de lecture du Professeur CHICOT EBOUE, Professeur de Classe Exceptionnelle, Ancien Vice-Président de l’Université de Lorraine.
La dernière articulation a été signée par le mot de remerciements du professeur TOUNA MAMA, Professeur Emérite, Doyen honoraire de la FSEG et Membre de l’Académie des Sciences du Cameroun.
Le mot de clôture a été fait par Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le professeur Jacques FAME NDONGO, qui a salué l’œuvre du Professeur TOUNA MAMA.
La cérémonie s’est achevée sur une photo de famille et la série de dédicaces proprement dite de l’ouvrage « Le circuit du développement ».