Le Professeur Françoise OKAH EFOGO en recherche au Keyna et en France !
Le Professeur Françoise OKAH EFOGO a pris part du 15 octobre au 11 novembre 2022 à des activités de recherche au Kenya et en France. A cet effet, elle a participé du 15 au 21 octobre 2022, à Naivasha au Kenya, à l’Atelier d’orientation sur le Mentorat (Mentoring Orientation Workshop). Cet atelier avait pour but de donner au paires mentor les outils d’une collaboration fructueuse pour influencer effectivement les processus institutionnels visant une agriculture inclusive respectueuse de l'égalité des sexes. Mme le Professeur entend d’ailleurs présenter certains ces outils au ResFUGE afin d’affiner la construction des projets de développement personnel qui sont une tradition du réseau.
Mme le Professeur s'est ensuite rendue à la Global Development Conference 2022 à Clermont-Ferrand (France) du 2 au 4 Novembre 2022, sous la co-organisation de Global Development Network (GDN), du CERDI et du FERDI, sur le thème : Tax Policy for Sustainable Development. Cette conférence avait pour but d’examiner le rôle des systèmes fiscaux dans les objectifs traditionnels de la politique économique, notamment l'allocation des ressources, la stabilisation et la redistribution. A cette occasion, Mme le Professeur, a partagé le panel 2.3 Tax administration, Environment and Sustainable Development avec des économistes de renom tels que le Pr Shantayanan Devarajan ou encore le Dr Alain Karsenty, où elle a pu présenter la synthèse d’un travail de recherche menée avec un jeune Doctorant de l’Université de Yaoundé II, sur le thème « Environmental Tax and Mortality ».
Enfin, le Professeur Françoise OKAH EFOGO s’est rendue à Bordeaux du 7 au 11 Novembre 2022 pour travailler sur un projet scientifique avec deux jeunes chercheurs de la Diaspora camerounaise, en vue d’une possibilité de publication d’un article pluridisciplinaire.