Les Grandes Conférences, une réalité à l’Université de Yaoundé II !!
La salle de soutenance des thèses a abrité la 3ème édition des Grandes Conférences de l’Université de Yaoundé II le Mardi 27 Septembre 2022. Placée sous le thème « la protection des personnes déplacées en Afrique », la conférence a connu la présence de Monsieur le Recteur de l’Université de Yaoundé II, le Professeur Adolphe Minkoa SHE.
La prise de parole du conférencier principal, Son Excellence Olivier Guillaume BEER, Représentant du Bureau MultiPays du Haut-Commissariat pour les Réfugiés à Yaoundé, a structuré le premier temps fort de la conférence. D’abord, pendant son intervention, Monsieur le Représentant a postulé le principe de non refoulement comme le pilier de la protection des réfugiés. Ensuite, il a mis en lumière les difficultés dont les nations font face dans la protection des réfugiés et a présenté par ailleurs des solutions potentielles telles que la convention de l'OUA 1969 et Kampala 2009 dans le cas spécifique du Cameroun. Enfin, il a présenté quelques pistes de réflexions dont :
- La coordination des aides pour les personnes déplacées
- L’organisation de l'emploi des jeunes dans un contexte de conflit et déplacés
- L'inclusion financière des personnes déplacées et réfugiées
- La gestion les violences, l'exploitation dans les familles des réfugiés
- La corrélation entre résurgence des conflits et retour à la paix
- La pertinence de maintenir des milliers d'individus dans les camps pour réfugiés
Les différentes interventions ont constitué la seconde articulation de la conférence, notamment, la prise de parole du Professeur Christian ZAMO AKONO, Directeur du Centre de Recherche en Economie et Gestion, qui a fait une analyse factuelle sur les personnes déplacées au Cameroun en avec une présentation sur les coûts et stratégies durables. Il a proposé à cet effet des évaluations d'impact des ressources et l’investissement dans l'inclusion économique, sociale et culturelle des personnes déplacées.
La troisième articulation a été marqué par la séance de questions-réponses entre le panel et l’assistance. La conférence s’est achevée sur une photo de famille. Lancées en 2021, les Grandes Conférences s'inscrivent dans la vision de Monsieur le Recteur, le Professeur Adolphe Minkoa SHE, de faire de l’Université de Yaoundé II un Technopole des Sciences Sociales.