Le Master Professionnel d'Economie et Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Yaoundé II- Soa propose une formation de qualité dans les spécialités actuelles et innovantes. Les connaissances enseignées couvrent les domaines marketing, management des organisations, de la comptabilité, du contrôle et de l’audit , de la finance, de la logistique et du transport, de l’Entreprenariat, des métiers de la banque, le domaine des ressources Humaines , et des Systèmes d’information.
L'objectif général est de doter les apprenants des connaissances techniques et pratiques spécialisées
La Master Professionnel d'Economie et Gestion de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Yaoundé II- Soa propose une formation de qualité dans les spécialités actuelles et innovantes ... etc.
ECONOMIE & GESTION
L’année académique s'organise par semestre autour des principaux temps forts que sont les Cours Magistraux (CM), les Travaux, Diriges (TD) et les évaluations (Contrôle Continu et Examens de fin de semestre). Le Master est obtenu après deux ans d’études soit quatre semestres, Le semestre 1 est consacré à l’approfondissement des fondamentaux de l'économie et de la gestion et des outils pour l'économie et la gestion.
La spécialité se décline à partir du semestre 6 autour des parcours suivants :
Le Programme de Master 1 Professionnel est ouvert pour tous les étudiants titulaires d'une Licence (Bac +3) en économie et Gestion ou d'un diplôme équivalent. L'admission au programme de Master 1 Professionnel se fait par suite d'un appel à candidature lancé par le Recteur. Cet appel précise le nombre de place en fonction de la capacité d'accueil, de la capacité d'encadrement, des besoins de la formation, de la politique générale d'enseignement et de recherche définie par les instances compétentes de l'Université de Yaoundé II. L'appel fixe également les dates de dépôt des dossiers.
Les dates importantes :
Le régime d'enseignement est basé sur le système LMD. L'admission définitive en Master requiert 120 crédits repartis de la manière suivante :
Les enseignements du parcours Économie et Gestion s'articulent autour de 3 ensembles de Compétences et de Connaissances (ECC) Trois ans de formation organisés en six semestres pour un total de 180 crédits à capitaliser.
Le Master 1 professionnel permet de poursuivre ses études en master 2 (Bac+5) Professionnel dans le domaine de l'économie de la gestion, de la finance, de l'enseignement et de .la recherche.
Il facilite l'accès aux différents concours de la fonction publique (Ecole Normale d'Administration et de Magistrature, Ecole de Police, Ecole Normale Supérieure, Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique ... ) ou des concours d'entrée dans les écoles (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, Institut des Relations Internationales du Cameroun, Institut de Formation et de Recherche Démographique, Institut Sous-régional des Statistiques et d'Economie Appliquée, Institut International des Assurances, Centre d'Etudes et de Recherche sur le Développement International ... )
Les métiers de l'économie et gestion se retrouvent dans l'ensemble des secteurs d'activité : assurance, banque, microfinance, finance, grande distribution, industries, services, entreprises, import-export, organisations internationales, fonction publique, enseignement, recherche, etc.
La formation donne également des compétences des compétences dans les métiers suivants : La formation donne également des compétences dans les métiers suivants : Assistant comptable, assistant de gestion1 chargé de recouvrement, crédit manager, technicien de paie gestionnaire de paie collaborateur de cabinet, assistant cadre administratif et financier, chargé d'études économiques, chargée de la cliente banque, actuaire, -trader, Consultant logistique, manager supply chain, responsable d'entrepôt1 Créateur/ repreneur d'entreprise, développe- ment des affaires, assistant chef projet, chargé de développement entrepreneuriat, dirigeant de PME, Consultant en système d'information, administrateur des systèmes d'information, assistant fonctionnelle, concepteur informatique etc…