Chef de departement : Prof. FOMBA KAMGA Benjamin
Le département d’Analyse et Politiques Economiques est caractérisé par sa transversalité. Il embrasse en effet une variété de spécialités retrouvée dans l’ensemble des différents autres départements d’économie. En combinant l’analyse microéconomique et l’analyse macroéconomique, toutes les formations en parcours recherche particulièrement peuvent être intégrées au sein du département d’Analyse et Politiques Economiques.
Les enseignements en matière d’Analyse et Politiques Economiques débutent dès le cycle licence ( microéconomie, macroéconomie, politique économique, ... etc). L’objectif est de doter les apprenants d’une capacité d’analyse et d’interprétation des situations économiques réelles et de formuler les recommandations de politique économique appropriées. Par ailleurs, l’étudiant peut se spécialiser au second cycle, ce qui lui offre la possibilité de candidater pour une inscription en thèse.
Chef de departement : Prof. SAHA Jean Claude
Le département d’Economie des Ressources Humaines est l’un des départements de la FSEG qui proposent une formation particulièrement adaptée aux réalités des économies des pays en développement (PED). A cet effet, le département propose uniquement un parcours Classique. Il s’agit de fournir aux apprenants des outils de formalisation, d’analyse et de résolution des problèmes liés globalement au chômage, à la qualité du capital humain (éducation, santé, ... etc) ainsi qu’à la mobilité sociale.
Le département offre des formations sur ces thématiques aussi bien en cycle Master que Doctorat. L’un des atouts dont peuvent bénéficier les apprenants réside dans le fait que le département a à son actif une longue expérience de collaboration avec les institutions internationales dans le cadre de projets de recherche relatifs aux questions relevées ci-haut.
Chef de departement : Prof. WAMBA Henri
Le département des Sciences de Gestion constitue l’un des plus grands départements de la FSEG. Il embrasse en effet une très grande variété de spécialités. Au regard des réalités du marché du travail, la formation proposée ne se limite pas à un parcours universitaire classique, mais offre également la possibilité d’accéder à une formation professionnelle très diversifiée et de qualité.
Dès la première année de Licence, le département propose des enseignements qui initient l’apprenant aux rudiments du management de même qu’à l’entrepreneuriat. L’objectif est alors de doter chaque apprenant d’outils pouvant lui permettre de s’auto-employer immédiatement au sortir de ses études supérieures, en particulier pour ceux qui n’atteignent pas le second cycle universitaire. Le parcours classique propose une Licence en Administration et Gestion des Entreprises. Le Cycle Master se spécialise davantage et permet de se former en Finance – Comptabilité – Contrôle, Marketing – Stratégie – Organisation ainsi qu’en Gestion des Ressources Humaines. Le parcours professionnel propose des formations de Licence en Comptabilité, Contrôle, Audit ; Logistique et Transport ; Marketing – Commerce – Vente, Entrepreneuriat et Développement des PME.
Les formations professionnelles de Master concernent la Gouvernance Financière et le Marketing et Management des Organisations. Au regard de son offre de formation très diversifiée, le département des Sciences de Gestion sait ainsi répondre à vos exigences tant de recherche fondamentale que professionnelles. Les étudiants ayant achevé avec succès leur second cycle (Classique) peuvent candidater à une formation doctorale.
Chef de departement : Prof. FOUDA Séraphin Magloire
Le département d’Economie Monétaire et Bancaire est l’un des départements de la FSEG le plus généralement sollicité aussi bien par les étudiants que par des aspirants enseignants-chercheurs. Cet attrait résulte d’une offre de formation diversifiée qui touche aux grandes problématiques d’actualité mais également du bon taux d’insertion professionnelle au terme des formations proposées.
En effet, le département décline son offre de formation en parcours Classique et Professionnel. En ce qui concerne le parcours Classique, une initiation à l’analyse monétaire est faite dès la deuxième année de Licence. En troisième année, l’étudiant qui le souhaite peut obtenir une Licence en Monnaie – Banque – Finance .
Le département propose par la suite un Master en Macroéconomie Monétaire et Bancaire. Les étudiants ayant achevé avec succès leur second cycle peuvent candidater à une formation doctorale. Relativement au parcours professionnel, un Master en Gestion des Etablissements Bancaires est proposé.
Chef de departement : Prof. ESSOMBE EDIMO Jean Roger
Le département d’Economie Publique embrasse une grande variété de spécialités. Au regard des réalités du marché du travail, la formation proposée se décline en un parcours universitaire classique et en un parcours professionnel, tous diversifiés. Le département propose, dès la deuxième année de Licence, des enseignements qui initient l’étudiant aux rudiments du management des droits de propriétés locales, des politiques publiques d’urbanisation et aux pratiques et fondements des politiques environnementales.
L’objectif est de doter l’apprenant d’outils d’aide aux décisions publiques et au choix collectif en vue de l’amélioration du bien-être social. Le parcours classique propose une Licence en Science Economique. Le Cycle Master offre davantage de spécialisations et permet de se former en Economie du Territoire et de la Décentralisation et en Histoire et Economie des Institutions. Le parcours professionnel ne propose des formations qu’en Cycle Master en Analyse et Evaluation des Projets, Economie de l’Environnement du Développement Rural et Agricole ainsi qu’en Gouvernance Urbaine et des Collectivités Territoriales.
Cette diversité d’offres de formation permet au département d’Economie Publique de répondre aux exigences professionnelles et de la recherche fondamentale. Les étudiants ayant achevé avec succès leur second cycle (Classique) peuvent candidater à une formation doctorale.
Chef de departement : Prof. KOBOU Georges
Le département des Techniques Quantitatives propose aux apprenants des enseignements relatifs aux techniques mathématiques, statistiques et économétriques qui constituent autant d’outils d’aide à la décision. Le Cycle Licence propose une très grande variété d’enseignements ( statistiques descriptives et calcul de probabilités, mathématique algèbres et analyse, économétrie, recherche opérationnelle, ... etc). Ceux-ci visent surtout à initier l’apprenant à la manipulation de données économiques et financières. Actuellement, le département ne propose qu’un parcours Classique. Le premier Cycle est sanctionné par une Licence en Ingénierie Economique et Financière.
Le Cycle Master se décline en deux spécialités offrant des formations en Ingénierie Economique et Financière, et en Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales. Les étudiants ayant achevé avec succès leur second cycle peuvent candidater à une formation doctorale.
Chef de departement : Prof. NGOA TABI Henri
Le département d’Economie Internationale et du Développement propose une formation en Licence qui débute par un parcours universitaire classique et donne accès en Master à une formation professionnelle. Les apprenants sont en effet initiés dès le Cycle de Licence ( Economie du développement, Economie Internationale, ... etc) à la problématique du développement économique, ainsi qu’aux rudiments du commerce international.
L’objectif est alors de doter les apprenants d’outils pouvant leur permettre de mener à bien les négociations internationales et les politiques d’intégration économique. Le parcours classique propose une Licence en Science économique. Le Cycle Master, offre des formations en parcours Classique et une principalement pour le parcours professionnel à savoir le Master en Politique et Négociation Commerciales Multilatérales.
Le département répond ainsi aux exigences de professionnalisation de l’enseignement supérieur. Les étudiants ayant achevé avec succès leur second cycle (Classique) peuvent candidater à une formation doctorale.